Culture d'entreprise et valeurs
Vivara est un groupe à très forte culture d’entreprise. Travailler à Vivara représente bien plus qu’un simple emploi, pour la grande majorité de ses collaborateurs.
Le choix de n'avoir développé ses activités qu'en Suisse, alors que la France est son premier marché et qu’elle emploie de très nombreux français, reflète son adhésion aux valeurs de liberté, de paix, de justice et de liberté d’entreprendre caractéristiques des traditions politiques de ce pays.
Un exemple : le salaire et le droit du travail. Les salaires sont beaucoup plus élevés en Suisse que dans les pays voisins. De plus, le salarié conserve une part bien plus importante de son salaire, les charges patronales et salariales et les impôts étant plus faibles.
En contrepartie, le salarié doit s’acquitter lui-même de son assurance-maladie, doit financer un coût de la vie sensiblement plus élevé, et bénéficie d’une moindre garantie de l’emploi. La conséquence de ces facteurs est que le taux de chômage en Suisse est extrêmement bas (à 2 %, il s’agit presque uniquement de chômage dit frictionnel, expliqué par les personnes en transition entre deux emplois), la très grande majorité des personnes qui le souhaitent pouvant trouver un emploi rapidement.
Agilité, adaptabilité, prise de risque, paris sur la croissance, prise de responsabilité rapide font de Vivara un environnement très dynamique et stimulant.
Notre mascotte est le phénix : l’animal qui doit se réduire en cendres pour renaître, plus beau et plus fort.
C’est une expérience que font la plupart des collaborateurs lorsqu’ils arrivent dans le groupe, dans la mesure où ils connaissent d’abord une phase pénible où ils doivent abandonner leurs habitudes et croyances les mieux ancrées, pour ensuite prendre leur envol sur de nouvelles bases et, souvent, sur de tout nouveaux métiers. Mais c’est une expérience qui est souvent renouvelée à l’échelle des trimestres et des années, à chaque prise de responsabilité nouvelle, ou lors des changements d’équipe régulier et les remaniements organisationnels.
La vertu principale que nous valorisons est le courage :
courage d’oser dire tout haut ce que vous pensez, dans un monde où la liberté d’expression est attaquée de toutes parts ;
courage de vous exposer à des idées non-conformistes, et d’envisager que la personne qui défend un autre point de vue que le vôtre a peut-être quelque chose à vous apprendre ;
courage de travailler dans un groupe totalement différent des autres et de vous initier à des métiers qui ne sont pratiqués par personne d’autre de cette façon (copywriting, marketing, management) ;
courage de participer à des activités d’entreprises exigeantes mettant à l’épreuve le courage physique : randonnées, régates, via ferrata ou même haute montagne avec les dirigeants du groupe, pour les volontaires.
Travailler à Vivara, c’est aussi accepter d’ouvrir les yeux et de s’ouvrir l’esprit par des lectures allant à l’encontre des idées reçues de notre époque. Cela peut toucher des sujets aussi variés que l’art, l’argent, les discriminations, la justice, Carl Jung, Kant ou Nietzsche, et de nombreux autres sujets dont nous parlons volontiers entre collègues. Vincent Laarman, fondateur du groupe, publie lui-même ses idées non-conventionnelles avec sa newsletter “Comprendre”, que vous pouvez découvrir ici : https://partager.io/publication/comprendre
Si vous êtes choqué par ce que vous y lisez et que cela ne vous stimule pas du tout, ce n’est pas forcément le signe que vous serez malheureux à Vivara. Mais vous passerez peut-être à côté d’une partie de la joie d’être dans ce groupe !