Culture d'entreprise et valeurs

Vivara est un groupe à très forte culture d’entreprise. Travailler à Vivara représente bien plus qu’un simple emploi, pour la grande majorité de ses collaborateurs.




Un exemple : le salaire et le droit du travail. Les salaires sont beaucoup plus élevés en Suisse que dans les pays voisins. De plus, le salarié conserve une part bien plus importante de son salaire, les charges patronales et salariales et les impôts étant plus faibles.


En contrepartie, le salarié doit s’acquitter lui-même de son assurance-maladie, doit financer un coût de la vie sensiblement plus élevé, et bénéficie d’une moindre garantie de l’emploi. La conséquence de ces facteurs est que le taux de chômage en Suisse est extrêmement bas (à 2 %, il s’agit presque uniquement de chômage dit frictionnel, expliqué par les personnes en transition entre deux emplois), la très grande majorité des personnes qui le souhaitent pouvant trouver un emploi rapidement.





C’est une expérience que font la plupart des collaborateurs lorsqu’ils arrivent dans le groupe, dans la mesure où ils connaissent d’abord une phase pénible où ils doivent abandonner leurs habitudes et croyances les mieux ancrées, pour ensuite prendre leur envol sur de nouvelles bases et, souvent, sur de tout nouveaux métiers. Mais c’est une expérience qui est souvent renouvelée à l’échelle des trimestres et des années, à chaque prise de responsabilité nouvelle, ou lors des changements d’équipe régulier et les remaniements organisationnels.





Si vous êtes choqué par ce que vous y lisez et que cela ne vous stimule pas du tout, ce n’est pas forcément le signe que vous serez malheureux à Vivara. Mais vous passerez peut-être à côté d’une partie de la joie d’être dans ce groupe !