Positionnement
Non-conformisme
Les entreprises du groupe Vivara publient des informations libres, indépendantes et confidentielles sur la santé, l'économie, la finance, l’immobilier, la permaculture ou encore l’autonomie.
Leur but est de mettre en valeur les lacunes de l’information généralement diffusée et les incohérences du discours officiel et de la pensée unique, dans les différents domaines couverts par leurs newsletters :
Dans la santé, cela se concrétise par une recherche systématique des approches alternatives et complémentaires à celles de la médecine conventionnelle, qu’elles concernent le diagnostic, la compréhension et le sens des maladies, la philosophie de l’homme, comme les traitements, les médicaments, les approches thérapeutiques les plus variées.
Dans la finance, cela se concrétise par une défiance vis-à-vis de la vision économique majoritaire dans les banques centrales et les grandes institutions financières (keynésianisme et monétarisme), et une appétence pour les placements alternatifs : or, cryptomonnaies, options, biotechnologies, innovations. Il est tenu compte dans les prises de position du contrôle exercé sur les marchés financiers par les grands acteurs, et de l’influence des croyances dominantes qui peuvent expliquer des mouvements boursiers allant à l’encontre des fondamentaux économiques.
Dans les domaines du jardinage, de la cueillette, de l’autonomie ou encore de la permaculture, un mode de vie fondé sur la connaissance de l’environnement et de la nature est encouragé, afin de donner à chacun une indépendance la plus grande possible, et de se protéger contre les défaillances des systèmes d’approvisionnement énergétiques ou encore alimentaires.
Liberté d’expression
Vivara n’exerce aucun contrôle sur la nature des informations publiées par chacune des newsletters éditées par ses filiales, lesquelles décident en toute liberté et indépendance de leur ligne éditoriale. Il peut d'ailleurs exister des prises de positions contradictoires entre les points de vue de différents auteurs ou publications. Vivara considère ces différences comme une richesse qui ne doit pas être bridée.
Bon sens, logique et clarté
Si la liberté d’expression des auteurs n’est pas limitée, les sociétés du groupe Vivara s'imposent néanmoins des exigences de bon sens, logique et clarté dans les informations publiées. Celles-ci doivent rester plausibles, compréhensibles et respectueuses du bon sens. Il s’agit bien entendu d’un sujet de débat permanent, car hautement subjectif, qui ne saurait être tranché de façon dogmatique et définitive. La marge d’interprétation elle-même n’est pas fixée et peut varier selon les responsables en place et dans le temps. Enfin, dans le doute, les sociétés du groupe Vivara préfèrent généralement privilégier la liberté d'expression. Si le prix à payer est de laisser publier ponctuellement des informations imprécises voire litigieuses (ou jugées comme telles après coup), la contrepartie est que les audiences et les clients ne sont jamais captifs : ainsi les conditions de désinscription ou de désabonnement sont-elles systématiquement facilitées, et les conditions de remboursement extrêmement avantageuses en faveur des clients et abonnés.