Histoire



Origines

En 2011, Vincent Laarman crée la lettre d'information gratuite Santé Nature Innovation ("SNI"), rapidement devenue l'une des plus grandes newsletters en France toutes catégories confondues, avec plus de 1,3 million de lecteurs. La société SNI Editions SA est établie sur ces bases.

En 2012, SNI Editions lance son premier magazine, "Alternatif-Bien-Être" : quatre ans plus tard, ce magazine sera lu par plus de 110'000 abonnés payants, faisant de Santé Nature Innovation le premier éditeur francophone dans le domaine de la santé naturelle.

À la fin 2014, ce qui était autrefois une petite entreprise artisanale, prend la forme d'une société de 10 collaborateurs, basés au cœur de la capitale vaudoise, Lausanne.

Naissance d'un Groupe

En 2016, SNI devient un groupe : les opérations sont centralisées au sein de la société Publishing Factory SA ("PF"), permettant la réplication fluide du modèle commercial de SNI au sein de différentes unités commerciales.

SNI crée sa première filiale, sur un modèle de fonctionnement exactement identique au sien.

Cette filiale (dont le Groupe se séparera en 2020) crée à son tour de nombreuses newsletters et des cours en ligne, en utilisant le financement, le support informatique et les systèmes de gestion de PF. Le Groupe a également établi sa première société de newsletters financières (Vauban Editions SA), en partenariat avec Agora Inc (États-Unis)., ainsi qu'OLI Investissements SA, une société couvrant les stratégies d'investissement immobilier.

Consolidation des fondations

En 2018, le groupe commence à se structurer, et la holding devient un vrai siège exécutif, doté désormais des départements juridique, RH, Finance et Business Intelligence.

Le Groupe renforce ses pratiques légales et diffuse une culture juridique et de conformité dans l'ensemble des équipes.

À la fin de 2018, le Groupe avait lancé 9 filiales commerciales et avait également acquis auprès d'Agora Inc. Cell'Innov SA, une société concevant et commercialisant des compléments alimentaires et dirigée par un ancien consultant en management. Durant cette même période, le Groupe a dû mettre en place d'importantes mesures de conformité légale pour réguler les pratiques commerciales, provoquant notamment le renouvellement complet de l'équipe de direction de Cell'Innov, et conduisant à revoir la nature de ses relations à certaines filiales.

Maturité

En 2020, le Groupe a consolidé l'ensemble de ses activités sous la bannière de Vivara.

En 2022, Vivara a réalisé un chiffre d'affaires net de 70 millions d'euros avec 15 filiales commerciales. Il compte désormais 150 employés, envoie 3 milliards d'e-mails chaque année à 2'500'000 lecteurs et plus de 300'000 abonnés payants dans les domaines de la santé, de l'économie, de la finance, du développement personnel, de l'immobilier, de la permaculture et du survivalisme.